Présentation : ALTER & SENS souhaite partager avec ses lecteurs les événements qui se rapportent…
Entreprises et particuliers : Méfiez-vous des prestations que l’on vous propose
Présentation:
ALTER & SENS souhaite partager avec les visiteurs de son site des lectures qui lui semblent utiles (apport de connaissances, outils pratiques, actualité et réglementation).
Synthèse du document proposé :
Le recours aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) est devenu de plus en plus fréquent. Leur point commun est de ne pas être reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle et donc de ne pas être enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. Le gouvernement met en garde contre le risque de dérives sectaires de certaines approches. La dérive thérapeutique devient sectaire lorsqu’elle essaie de faire adhérer le patient à une croyance, à un nouveau mode de pensée. Ces pratiques ont pour socle le discours d’un personnage emblématique.
Le recours à ces approches ne doit pas se soustraire à des approches fondées scientifiquement.
Exemples d’approches visées par le gouvernement :
- L’analyse transactionnelle
- La programmation neurolinguistique (PNL)
- Ennéagramme
- E.M.D.R (eye movement desensitization and reprossessing)
Lien vers le site source du gouvernement : ici
Cette lecture incite fortement les entreprises et les particuliers à être vigilants dans le choix de leur prestataire (cf: « Comment choisir un consultant? » sur notre blog)
Mots clés :
Psychologue du travail / Professions réglementées / Pratiques non conventionnelles / PNL / Analyse transactionnelle / E.M.D.R / Prévention des risques psychosociaux / Choisir un consultant en prévention des risques psychosociaux
Comments (0)