ALTER & SENS devient membre du réseau SQVT
ALTER & SENS devient membre du réseau SQVT (Santé et qualité de vie au travail). Le cabinet assiste aux événements du réseau portant sur la santé et qualité de vie au travail. Egalement, il participe aux projets d’expérimentation visant à développer des outils et des connaissances sur des thématiques spécifiques (gouvernance et modes de management innovants, santé des dirigeants).
Le réseau a été officiellement lancé le 2 février 2012, à l’initiative de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), de la CARSAT, de l’ARACT (Association Régionale de l’amélioration des Conditions de Travail) et de l’AFNOR l’expérimentation Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT). Sa création a fait l’objet d’une conférence à la clôture du salon Préventica (présente les salons consacrés à la prévention des risques et à l’optimisation des conditions de travail) en présence de Roger BERTRAND, ancien ministre de la santé du Québec, de représentants du ministère du travail, de la CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), et des sapeurs-pompiers français et espagnols.
Pendant deux ans, six entreprises pilotes : Véolia Propriété Aquitaine, l’EHPAD La Madeleine à Bergerac, le Conseil général de Gironde, la direction du courrier Aquitaine de La Poste, EMAC, PME du secteur automobile et l’Usine française du groupe espagnol Finsa, ont construit conjointement et expérimenté une démarche de partage d’expérience en faveur de la santé et qualité de vie au travail de leurs salariés. A l’issue de cette expérimentation, les entreprises participantes sont persuadées des avantages de cette démarche. L’expérience a donné lieu à une restitution le 22 mai 2014 à Bidart et à la publication d’un retour d’expérience de l’ensemble des participants.
La culture québécoise a contribué à la création du réseau SQVT en Aquitaine. L’AFNOR et ses partenaires placent l’amélioration des conditions de travail pour les générations actuelles et futures au cœur de leur projet. Les échanges avec le Québec sont permanents. Ils ont fait l’objet d’une mission d’information à Québec en octobre 2014 avec 15 participants. Une délégation québécoise est venue en France entre les 6 et 10 juin 2016 : participation au salon Préventica à Lille et aux travaux du réseau SQVT Aquitaine à Bordeaux.
Aujourd’hui, le Réseau SQVT regroupe une cinquantaine d’entreprises, publiques et privées, et quelques universitaires qui participent aux diverses activités du réseau et contribuent à la mise en place de la démarche SQVT. Une nouvelle expérimentation est en cours de lancement en 2016 avec la mise en exergue de quelques thèmes à traiter spécifiquement :
- Harmonisation travail / vie privée
- Santé des cadres dirigeants
- Gouvernance et démarche SQVT
- Comportements de santé en milieu professionnel
- Indicateurs innovants en SQVT
ENJEU:
L’enjeu de cette démarche était de dire que « si les salariés sont en bonne santé physique, sociale et psychologique, l’entreprise sera en bonne santé économique ».
Comments (0)